Retour à la liste

Test des chaussures de trail Altra Lone Peak 3.0

Vous pratiquez le trail et vous êtes en recherche d’une foulée plus naturelle. Aujourd’hui, le constat est simple. Les chaussures minimalistes, avec des semelles proches du sol sont vraiment limites sur des terrains pierreux et techniques. À moins d’aimer la douleur, on ressent la moindre pierre et à la longue c’est difficile à supporter. Heureusement, certaines marques se sont lancées dans la foulée naturelle avec de l'amorti.

Altra ?

Je ne vais pas refaire un historique complet, mais sachez qu’Altra est une marque américaine fondée dans l’arrière boutique d’un magasin de running. Elle propose des chaussures avec un drop zéro. Cela veut dire qu’il n’y a aucune différence de hauteur entre l’avant et l’arrière de la semelle. Du coup, cela favorise la foulée médio-pied (sur l’avant).

Pas encore prêt psychologiquement (et financièrement) à passer sur des Hoka One One, je me suis laissé tenter par une paire de Lone Peak 3.0 de cette fameuse marque représentée en France par Thomas Lorblanchet. Je les ai donc achetées début octobre 2016 pour la modique somme de 140 euros au magasin Endurance shop Épagny (74).

Si l’on doit résumer les 3 points importants apportés par ces chaussures :

  • le Zero Drop™
  • la grande place au niveau des orteils (toe box FootShape™)
  • et la technologie StoneGuard™ dans la semelle qui protège le pied contre les cailloux.

https://www.goodmotion.net/uploads/b9d90d694c11a9814a25ada28cd5ef5a.jpg

Mon test

Pour le zéro drop, comme mentionné plus haut, cela apporte une foulée plus naturelle. Grâce à la semelle de 25 mm d’épaisseur et à la protection StoneGuard™, elle est largement utilisable en trail de montagne. En effet , la plupart de mes terrains d’entrainements se situent autour d’Annecy. Et j’ai également participé au Trail des Glières en octobre avec les Altra (35km, 2500m d+). De ce côté-là, c’est parfait.

Concernant, l’espace au niveau des orteils (toe box FootShape™). Cela apporte une très grande stabilité, puisque les orteils peuvent s’étaler complètement. On gagne aussi en propulsion, puisque du coup, on peut totalement s’appuyer dessus. Le point négatif, c’est que la chaussure se déforme un peu avec le temps et cela devient vraiment large. Le pied n'est plus tenu et bouge un peu trop. Cela génère des frottements sur les orteils. C’est encore pire avec un terrain détrempé, le pied glisse à l’intérieur de la chaussure. C’est hyper désagréable et même très gênant en descente.

Le plus gros point négatif concerne l’usure. Elles ont commencé à montrer des traces d’usure sur l’avant au bout de 250 km. Heureusement, elles ne se sont pas trouées grace au double mesh. Mais le déchirement de la partie supérieure (voir photo) à entrainé la déformation de la chaussure et provoqué cette sensation de glissement à l’intérieur. C'est vraiment dommage car la semelle ne bouge pas. Elle pourrait largement faire encore 500 km.

Conclusion

Pour conclure, je suis globalement satisfait des Lone Peak 3.0 même si je trouve que l’usure était vraiment prématurée par rapport au prix. 140 euros pour à peine 300 km, c’est un peu cher. Je suis prêt à reprendre une paire si Altra corrige ce défaut sur la version 3.5 ou 4.0

Les plus :

  • Drop Zéro
  • Légère
  • Semelle solide

Les moins :

  • usure mesh
  • prix

Plus d'infos sur le site Altra

https://www.goodmotion.net/uploads/7c24985c3d3d2f44b2d97ede211659b6.jpg https://www.goodmotion.net/uploads/4fd7a77a2e531b4ccda0e9d945b40cc0.jpg

Retour à la liste